
La conception générale
Cet amplificateur est réservé aux casques à impédance élevée. Il se distingue de la quasi totalité des productions équivalentes par une vraie liaison directe de bout en bout et l'absence de tout composant actif de régulation ou de polarisation dans le trajet du signal, à quelque niveau que ce soit. Il en résulte une transparence inégalée et une écoute absolument détendue. Il est la version la plus aboutie des montages de ce type présentés sur le site OTARION AUDIO
Les performances
Peff max (600 Ohm) : 250mW
Peff max (300 Ohm) : 140mW
Zin : 100 kOhm
Zout : 15 Ohm
BP (Pmax, -3dB) : 7Hz - 92 kHz
Le schéma général
Comme on peut le voir sur le schéma somme toute fort simple, le montage s'articule autour d'une alimentation bipolaire entre laquelle sont prises quatre pentodes en montage pseudo triode dans un arrangement série formant en tout et pour tout deux étages à réjection optimale du bruit de l'alimentation. Le premier étage assure le gain en tension tandis que le second fournit le gain en courant nécessaire. Particularité : plutôt qu'un montage du tube inférieur en simple pseudo triode, une contre réaction globale s'opère sur son écran ce qui conduit à une topologie qui simule globalement une triode de puissance. Un circuit de type DC SERVO d'une conception particulière assure le parfait maintien d'une tension continue nulle entre les bornes de sortie. En effet, il agit à travers un photocoupleur de sorte qu'il n'existe aucune connexion entre ce circuit et le signal, hormis l'entrée à haute impédance du DC SERVO en sortie de l'amplificateur.
Comme on le voit, on ne trouve sur le trajet du signal que des tubes et des résistances. On remarquera que le bouclage du courant par l'alimentation qu'on peut toujours objecter à la revendication d'une vraie liaison directe s'opère toujours à travers une pentode qui, même montée en pseudo triode, constitue un écran efficace contre l'influence de l'alimentation de par sa résistance interne. C'est là la différence fondamentale du circuit par rapport à des productions existantes qui revendiquent une liaison directe en interposant des alimentations flottantes dans le trajet du signal, en connexion directe avec le signal BF.
Attention : l'entrée est référencée au -HT qui est reliée au boîtier et la sortie au 0V.
ON VOIT DONC IMMEDIATEMENT SUR LE SCHEMA QUE LES CONNEXIONS DE SORTIE SONT EN PERMANENCE PORTEES AU POTENTIEL DE LA HAUTE TENSION, SOIT ENVIRON 130V. Les connexions du casque, prises, rallonges éventuelles comprises et le casque lui-même doivent donc être totalement isolées et leurs parties actives inaccessibles en toute circonstance !
Le choix des tubes est le résultat d'une sélection optimale en lien avec la conception du circuit et d'écoutes longues sur des programmes musicaux variés. Les alternatives sont nombreuses comme on peut le lire sur le site OTARION AUDIO.
Ont été retenues :
-
en entrée de deux pentodes EF86 par canal ;
-
en sortie de deux pentodes E810F par canal.
L'alimentation bipolaire est classique avec cellule CRC ou, pour une meilleure performance, CLC. En effet, on profite alors de l'alimentation bipolaire qui permet l'emploi d'une self double sans magnétisation permanente qui en limiterait les performances par réduction de l'inductance.
Les filaments alimentés sans problème en courant alternatif sont portés au potentiel médian de la haute tension négative de manière à respecter la tension filament - cathode maximale des tubes.


Le DC SERVO et la temporisation - protection
De structure très classique, ce DC SERVO a la particularité de communiquer avec le montage au travers d'un photocoupleur. C'est le point spécifique le plus important du montage, et qui en conditionne la musicalité.
La temporisation - protection est elle aussi des plus classiques et peut être réalisée sur la base des nombreux schémas disponibles sur internet, voire mettre en oeuvre un module tout fait.

La réalisation - quelques commentaires
Le montage peut être réalisé en point à point pour la partie audio et l'alimentation. C'est ce qui a été retenu pour le prototype en photo sur la page d'accueil.
Le DC SERVO et la temporisation - protection sont réalisés sur circuit imprimé. A ceux que cela intéresse, je propose le typon du circuit imprimé simple face supportant ces deux modules ainsi que leur alimentation hors transformateur, avec schéma, notice et liste des composants ; laisser un message sur le site si vous êtes intéressé(e). Je ne fournis en revanche pas les composants hormis le photocoupleur pour des raisons de difficulté éventuelle d'approvisionnement. Le circuit est conçu pour permettre le montage de ce composant sur le CI pour la commodité, ou au plus près des tubes pour un circuit audio aussi court que possible si cela est souhaité.
En ce qui concerne les transformateurs, on a compris que le montage en requiert trois sauf à faire bobiner un modèle spécifique : haute tension, filaments et DC SERVO - temporisation - protection. La haute tension peut tout à fait être générée par un transformateur d'isolement 230V / 2x115V - 50VA ce qui en facilite l'approvisionnement. Le prototype en photo sur la page d'accueil recourt en effet à un transformateur d'isolement, de même qu'il met en oeuvre des condensateurs de 220µF pour le filtrage de la haute tension. Cette capacité est en effet très largement suffisante pour fournir l'énergie nécessaire à pleine puissance et réduire le ronflement à un niveau absolument inaudible malgré le chauffage des tubes en alternatif, solution préférée au chauffage en continu pour s'affranchir du bruit des redresseurs qui seraient nécessaires. De fait, le silence de cet amplificateur est total.
Comme cela est généralement recommandé, le -HT qui est la référence de l'étage amplificateur en tension est relié au boîtier au plus près des prises d'entrée.
Enfin, la prise de sortie doit être parfaitement isolée et ne pas présenter de partie conductrice accessible. Les types JACK sont donc fortement déconseillés. La prise JACK visible sur le prototype est totalement isolée mais il serait préférable d'employer des connecteurs type XLR à trois, ou mieux, quatre conducteurs (un aller - retour par canal), voire davantage si on veut par exemple que la HT soit coupée lorsque le casque est retiré pour allonger la durée de vie des tubes (c'est le cas sur le prototype, la prise JACK offrant des contacts s'enclenchant à l'insertion).

Quelques mesures relevées sur le prototype :
Haute tension avant filtrage : +/- 152V (transformateur 2x115V-65VA)
Haute tension après filtrage : +/- 123V (filtrage CRC 4x220µF)
Courant de repos dans l'étage de sortie : 34mA
Tension en sortie du DC SERVO : de -1V à -4V
​
ECOUTES POSSIBLES SUR CAEN
Laisser un message sur ce site