top of page

Fort heureusement, les constructeurs de casques maintiennent la production de modèles à impédance élevée qui peuvent se connecter directement à l'aval d'un amplificateur à tubes. Un site dédié à la réalisation ici.

Le montage que je propose est une application de la même philosophie que l'ensemble des amplificateurs proposés sur ce site : liaison directe de bout en bout et absence de condensateur dans le circuit du signal.

Partant des deux tiers d'un amplificateur hybride Cl AB (étage d'entrée et driver) conduisant donc à un montage à deux étages, j'ai mené un nombre important d'expérimentations en tous sens et ce qui est livré ici, qui diffère finalement notablement de la structure de départ; c'est le montage qui m'a semblé globalement le plus performant à l'écoute.

Cependant, le schéma d'origine entrée-driver des amplis hybrides peut astucieusement être utilisé dans le cadre d'un amplificateur pour casque et pour haut-parleur, en réservant simplement une connexion pour un casque (via temporisation et protection !) entre la sortie du driver et le 0V. On peut par exemple imaginer un inverseur qui substitue la sortie du driver à celle de l'étage de puissance en même temps qu'il en coupe l'alimentation BT.

Par ailleurs, la structure simple et cloisonnée de l'amplificateur que je décris ici se prête facilement à de nombreuses expérimentations et substitutions d'étages et/ou de composants.

​

Cet amplificateur en classe A sans contre-réaction est conçu pour des charges de 300 à 600 Ohm qui se trouvent directement reliées au point milieu de la haute tension, dont la branche négative constitue la masse.

Il y a donc lieu de prendre toutes dispositions pour que ni au niveau de la prise, ni au niveau des câbles (rallonges éventuelles comprises), ni au niveau du casque lui-même, il ne puisse y avoir contact avec les conducteurs.

​

Les modèles de casques que j'utilise, BEYER DYNAMIC DT550 et SENNHEISER HD560 OVATION II ne posent aucun problème d'isolation si ce n'est au niveau de la prise JACK 6,35, à laquelle il serait pertinent de préférer un type XLR 3 (deux points chauds - point froid)ou mieux, 5 broches (deux points chauds, deux points froids, masse).

​

Le schéma se trouve ici.

Les différences notables avec les montages précédents :

- étage de sortie parallel single ended chargé par une source de courant ;

- remplacement du DC-SERVO par un montage de monitoring et stabilisation exclusif et qui fait l'originalité en même temps que l'intérêt de ce montage, en intercalant simplement un composant passif dans le circuit du signal, contrairement au DC-SERVO qui le fait transiter par l'étage de sortie de l'AOP mis en oeuvre. De ce fait, le signal audio ne transite que par des tubes et des résistances ;

- chauffage des tubes en alternatif.

​

J'ai conservé l'étage d'entrée SRPP pour les raisons déjà exposées dans le cadre de la description des amplificateurs hybrides en classe AB.

​

Dans la mesure où il a été choisi de ne pas contre-réactionner l'amplificateur et étant donné les dispersions dans les caractéristiques des tubes, il se peut que les gains des branches droite et gauche diffèrent légèrement. Pour parfaire l'équilibre entre le canaux, un système d'équilibrage a donc été prévu.

​

Les tubes employés :

- étage d'entrée : 12AT7 ;

- étage de sortie : 6922 et 6BQ5. Deux 6922 en parallèle par canal sont utilisées, soit quatre triodes au total. La 6BQ5/EL84 est montée en pentode pure, écran relié au +HT et non au 0V.

​

En ce qui concerne l'alimentation, on peut fort judicieusement remplacer les cellules en PI condensateur/résistance par une cellule condensateur/self différentielle, puisque nous disposons d'une alimentation bipolaire. Plus de réjection du ronflement et moins de perte par effet Joule à la clé.

​

L'interposition d'un circuit de temporisation et de protection entre la sortie de l'amplificateur et le casque est impérative.

​

Réalisation

A l'instar du prototype, le montage peut être câblé en l'air sans difficulté. Il y a peu de composants et de connexions mis en oeuvre dans ce montage qui comporte en tout et pour tout deux étages. La réalisation appelle peu de commentaires si ce n'est :

- le rappel des règles de l'art en matière de câblage : liaisons courtes, chemins parallèles proscrits, torsade des câbles véhiculant des tensions alternatives, point de masse unique et judicieusement placé (en général au pied des embases d'entrée), éloignement tubes/transformateurs etc.

- l'étage d'entrée peut être muni de supports blindés mais ce n'est pas une obligation ;

- si une embase JACK est utilisée pour les casques, retenir un modèle à point froid isolé ou bien veiller à son isolation car, je le rappelle, ce point froid est porté à potentiel élevé. Je rappelle aussi qu'il est préférable d'envisager l'emploi d'une embase et de prises XLR, quitte à intercaler un adaptateur JACK 6,35 - XLR pour l'utilisation des casques modifiés sur des appareils équipés en JACK.

​

Business

Je fournis le circuit de monitoring-stabilisation sous forme de module complet câblé testé ainsi que le kit du circuit de temporisation et de protection. Rendez-vous à la rubrique KITS du menu.

Ancre 1
Ancre 2
Ancre 3
Ancre 4

Mise à jour

La version en photographie ici utilise les pentodes EF86 en entrée et contre-réaction d'écran dans l'esprit des montages amplificateurs décrits par ailleurs. L'étage de sortie mobilise une 5687 commune aux deux canaux en lieu et place de deux 6BQ5 au total. Les résistances de filtrage passent de 250 à 330 Ohm. Schéma ci-dessous. L'étage d'entrée peut ainsi être câblé en triode ou en pentode suivant les préférences d'écoute et le meilleur mariage avec le casque utilisé. Aucun autre changement !

Courant de repos : 33 mA, hautes tensions +/- 139V. L'impédance de sortie est de 24 Ohm et les puissances délivrées sont respectivement de 66 et 112 mW sous 300 et 600 Ohm. La puissance dissipée au repos par la 5687 (4,6W par triode) excède légèrement ses capacités ; un retour à eux 6BQ5 serait possible.

Une version ultérieure et musicalement plus aboutie mobilise deux E810F par canal : l'une en remplacement des deux 6922 et l'autre en remplacement d'1/2 5687.

Noter au passage qu'une PL802 en montage triode remplacerait deux 6922. Ce tube TV bon marché se chauffe en 16V/300mA , tension et courants qui peuvent être délivrés sans inconvénients par l'alimentation du moniteur.

Ancre 5
bottom of page