top of page

Ce buffer à tubes présente la particularité de fonctionner à liaison directe sans l'interposition d'aucun circuit actif d'asservissement dans le circuit audio. Un site dédié à la réalisation ici.

​

Les usages d'un tel circuit vont de l'adaptation d'impédance d'une commande de volume passive ou d'une source à haute impédance à l'usage en multiamplification avec interposition éventuelle de cellules de filtrage actif et réglage séparé des nieaux.

Il se présente sous forme de modules unitaires compacts qu'on peut dupliquer autant que nécessaire et d'une carte d'alimentation pour 4 modules.

Il est basé sur l'utilisation d'une double triode 6SN7 par module, ne nécessite aucun réglage et ses caractéristiques sont :

  • impédance d'entrée : 1 MOhm max (ajustable)

  • Impédance de sortie : 800 Ohm

  • Gain : 0,92 (-0,7 dB)

  • Bande passante (charge 10KOhm) : 7 Hz - 550 kHz

  • tension continue en sortie inférieure à +/-3mV

Le tube 6SN7 a été choisi pour ses qualités musicales et ses caractéristiques électriques permettant la mise en oeuvre d'une alimentation simple après de nombreux essais (parmi les tubes testés (12AU7, 12BH7, 5687, 6DJ8, 6SL7, 6FQ7, EF86, EF80, E810F)

L'impédance de sortie est choisie pour assurer une bonne stabilité en haute fréquence.

Attention, ce montage nécessite que les circuits qui le suivent soient pourvus d'une sécurité contre les tensions continues en sortie, car il ne comporte aucun dispositif de protection.

​

Voici une photographie du prototype qui est équipé de commandes de volume individuelles par élément. Il est actuellement utilisé en suite à la commande de volume passive décrite ailleurs sur ce site et il alimente deux amplificateurs de puissance.

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A venir, une photographie des modules définitifs équipant un filtre à 12dB/octave pour un filtrage actif 2 voies.

​

Le montage nécessite les tensions d'alimentation suivantes :

  • 6V AC - 4A

  • 2x12V AV - 500mA

  • 2x120V AC - 100mA (un petit transformateur 230V/115V convient parfaitement, le prototype est réalisé ainsi)

​

Je vais prochainement recevoir les circuits imprimés de ce montage et je mettrai à jour le site :

  • les modules audio sont un assemblage de deux cartes empilées de 5 cm x 7 cm environ équipés d'embases RCA de raccordement ;

  • le module alimentation fait quant-à lui environ 20 cm x 8,5 cm.

 

J'envisage enfin de commercialiser les modules câblés et testés sans tube afin que chacun puisse équiper le montage avec son tube de prédilection, ainsi que le circuit imprimé de l'alimentation nu. Le site sera mis à jour quand tout cela sera opérationnel.

bottom of page