top of page

Une alternative crédible et simple aux montages classiques single ended triode

Les plus courageux auront vu à la page ERSATZ 2A3/6B4G qu'il peut se révéler intéressant de remplacer les tubes de puissance des amplificateurs à tubes par un assemblage de 5687.

Comme beaucoup d'amateurs, j'ai été abasourdi par la simplicité et la qualité des amplificateurs monotubes à triode ou pentode en montage ultra-linéaire. Une de mes premières réalisations à tubes était d'ailleurs  celui-ci.

​

Puis j'ai parcouru un chemin somme toute classique qui bien sûr m'a amené à  croiser les triodes de puissance, 45, 300B, 2A3, les tétrodes et pentodes. Pris au jeu de la manipulation des courbes des tubes, j'ai trouvé que la 5687 montrait beaucoup de muscle et de finesse pour une petite double triode, comme l'EL84/6BQ5 en exhibe pour une petite pentode de puissance. Ajoutez à cela un approvisionnement aisé et un prix faible et ce petit tube devient du coup plutôt sexy ...

​

je ne me suis pas trop cassé la tête, ni pour la conception, ni pour la réalisation. J'ai repris le concept d'origine et la plupart des composants. Le schéma se trouve ici.

En résumé :

- j'ai profité du courant de chauffage relativement important que demandaient les KT88 ou 6550 (1,6 A) pour alimenter directement la double 5687 de sortie à partir du transformateur d'origine (1,8 A requis) ;

- mon transformateur d'alimentation ne disposant pas de point milieu sur le 5V de la 5U4G, j'ai pratiqué la solution classique d'insertion d'un potentiomètre ;

- J'ai abaissé la tension d'alimentation à 220 V ce qui est plutôt bas, en insérant une cellule de filtrage supplémentaire. Bien que bénéfique en soi, cette disposition pourrait être supprimée en mettant en oeuvre un transformateur à haute tension réduite, dans le cadre d'un projet nouveau ;

- j'ai supprimé la boucle de contre-réaction ;

- j'ai mis en oeuvre des sources de courant découplées, affectées individuellement à chaque triode de sortie (16 mA par triode soit 64 mA au total) construites sur base de LM317. On peut astucieusement leur préférer leur équivalent négatif LM337 qui ont l'avantage de pouvoir être vissés sur le châssis à la masse puisque leur semelle en constitue la borne d'entrée ;

- on pourra s'amuser avec le point de repos des tubes pour trouver le réglage qui convient le mieux à chacun ;

- les résistances stoppeuses de grille de 1k peuvent être omises. Si elles sont montées, elles doivent être câblées au plus près des grilles.

​

L'étage d'entrée de type SRPP a finalement été abandonné au profit d'un montage à cathode commune parallèle. On pourrait se passer de ce doublon et économiser un tube dans le cadre d'une réalisation stéréophonique (5 tubes au total).

Un mot cependant sur cette configuration SRPP : les débats sur son fonctionnement, ses secrets et son intérêt ont atteint un degré d'inanité vertigineux et mon diagnostic est que la raison principale en est ... son regrettable nom, qui allume tous les fantasmes.

Pour ma part, je me fiche bien de savoir s'il fonctionne en push-pull ou non, s'il passe d'un régime à l'autre, comment, ou s'il fait le café ... Ce qui m'intéresse dans ce montage, c'est sa "presque" symétrie qui le rend complètement silencieux et proche de l'équilibre lorsqu'il est mis en oeuvre sous une alimentation bipolaire. C'est sur ces propriétés remarquables que sont conçus les amplificateurs hybrides présentés dans les autres sections du site. Foncez voir !

​

Peu à dire sur la réalisation, chacun faisant à son goût et  selon ses moyens techniques, en respectant au mieux les règles de l'art. Ne pas sous estimer le dégagement de chaleur des 5687, leur volume réduit par rapport à une 2A3 pouvant en effet donner la bonne idée de les enfermer dans un boîtier.

​

Le prototype en photo est une plateforme d'expérimentation bonne à tout faire. Les éléments sont câblés "en l'air" sur plaquette bakélite..L'ensemble des composants bobinés provient de La Maison de L'Audiophile aujourd'hui disparue, mais restent d'un approvisionnement aisé comme d'ailleurs l'ensemble pièces, compte tenu de la renaissance maintenant bien confirmée du marché.

Ancre 1
Ancre 2
bottom of page