top of page

Pas de stabilisation et encore moins de régulation. Ici, on propose de filtrer les tensions d'alimentation au moyen de montages actifs efficaces mais inoffensifs.

Le principe de base est simple et trouve déjà des applications bien que certaines comme celle-ci ne soient pas exemptes de critiques.

Il s'agit en effet d'annuler in fine le bruit de l'alimentation en injectant ce dernier en opposition de phase dans la ligne. A la clé, amélioration du taux de réjection de l'alimentation (PSSR), distorsion réduite comme d'ailleurs la diaphonie dans un montage multi-canal alimenté de manière commune.

Les points sur lesquels il faut insister :

- il ne s'agit pas d'un système à contre réaction mais à correction aval ;

- des montages simples et très efficaces existent sous la forme de shunt.  Leur inconvénient comme tous les circuits de ce type, est la perte d'énergie dont ils sont l'origine ;

- ici, on intercale en série dans la ligne d'alimentation un bruit déphasé. Perte d'énergie minimale donc et pas d'influence néfaste sur les circuits aval, au contraire des dispositifs régulateurs.

- Dans la mesure où la capacité de filtrage peut être notablement réduite, le dispositif est une alternative intéressante à la batterie de condensateurs de forte valeur que l'on met classiquement en oeuvre pour réduite le bruit d'alimentation, et qui peuvent disqualifier un redressement par valve au profit de semiconducteurs, ... et aux dépens du son*.

Les applications qui se prêtent à cette complication de l'alimentation avec efficacité sont essentiellement les sources, préamplificateurs et filtres, voire les étages amplificateurs en tension des amplis de puissance. En particulier, les préamplificateurs pour cellule phono tirent grand bénéfice d'un filtrage musclé étant donné leur gain important (et particulièrement dans le cas d'une cellule à bobine mobile) et leur courbe de réponse favorisant particulièrement les fréquences basses.

​

* : quand on est amené à utiliser de fortes valeurs de capacités, il est tout de même possible de recourir à un redressement à tubes dans la mesure où c'est la charge initiale des condensateurs qui est en général rédhibitoire. On peut ponter le tube redresseur par des diodes au silicium pendant cette phase puis les mettre hors circuit. On peut imaginer pour cette fonction des systèmes automatiques, asservis, temporisés etc.

​

Ici la suite ... en anglais, I'm afraid.

​

​

Pour vous encourager à l'apprentissage des langues, voici un cliché avec/sans qui parle de lui-même.

​

​

Ancre 1
Ancre 2
bottom of page